VOTRE RESEAU : LE RÔLE D’IDEX DANS LA GESTION DU RESEAU DE CHAUFFAGE URBAIN 

Annoncé comme le plus grand éco-quartier de France, « Le Sycomore » à Bussy-Saint-Georges, sera un projet de grande envergure. Destiné à améliorer la qualité de vie des habitants, cet éco-quartier est une zone urbaine à caractéristiques écologiques modernes ayant pour particularité de concilier différents enjeux environnementaux, dans le but de réduire l’impact du bâti sur la nature. 

Afin de s’inscrire dans une politique de développement durable, la ville souhaite valoriser les énergies de son territoire et plus particulièrement privilégier une ressource qui soit peu émettrice de gaz à effet de serre, qui offre une bonne performance sur le plan social en étant abordable pour l’utilisateur et qui soit intéressante sur le plan économique, en permettant de développer l’emploi local. 

IDEX s’est vue attribuer la Délégation de Service Public de la ville pour une durée de 24 ans. La ZAC du Sycomore sera desservie par un réseau de chaleur vertueux au bois énergie et disposera d’une cinquantaine de sous-stations, 6 km de linéaires et d’une chaufferie centrale de 17,5 MW.

D’ici fin 2024, l’écoquartier de Bussy-Saint-Georges sera raccordé au réseau de Marne et Gondoire Énergie via une nouvelle station d’échange proche du centre aquatique de Lagny-sur-Marne. Le réseau sera étendu de 6 km à 12,4 km, utilisant la chaleur résiduelle de l'unité de valorisation énergétique grâce à une interconnexion. Le quartier du Sycomore sera ainsi renforcé et disposera d'un mix énergétique plus vertueux pour chauffer les derniers logements et équipements, y compris le futur centre aquatique intercommunal de Bussy-Saint-Georges.

Le réseau de chaleur et de froid de la Zac du Sycomore a obtenu l’agrément Titre V par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (contenu CO2 validé : 48 g CO2/kWh).

 


VOTRE RESEAU : UN PEU D’HISTOIRE

La Ville de Bussy Saint Georges a connu depuis le début du XXIème siècle une croissance démographique spectaculaire, marquée par un programme d’aménagement ambitieux initié au début des années 1990. En effet, par rapport aux années 1980, où Bussy ne comptait que 500 habitants, la population a été multipliée par 40 !

Bussycomore est alors désignée concessionnaire pour la conception, la création, l’entretien et l’exploitation du réseau de chaleur de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. 

Le déploiement du réseau de chaleur en eau chaude basse température permet de desservir près de 4 500 logements.

La centrale de production biomasse, livrée en 2021 fonctionne au bois-énergie, ressource énergétique locale, permettant ainsi aux abonnés du réseau de chaleur de bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5%) sur l’ensemble de leur facture d’énergie. 

L’expérience acquise nous permet d’appréhender toutes les spécificités et contraintes de gestion, d’exploitation et de conduite des installations de production de gaz naturel dans un contexte urbain dense. 

Les équipes de Bussycomore Energie interviennent ainsi quotidiennement sur les équipements primaires de l’ensemble des bâtiments raccordés afin de maintenir un niveau de performance optimum des installations chez les clients. Nous insistons sur l’importance primordiale de la maintenance des échangeurs, du bon équilibrage des circuits de distribution et du réglage approprié des organes de régulation primaires et secondaires, l’efficience globale du mix énergétique étant directement liée aux conditions d’exploitation des boucles et à la maîtrise des températures de retour.

30/04/2025

Aucune Perturbation